PC*933 - LYCEE MASSENA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PC*933 - LYCEE MASSENA


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 10/11/11 Diffraction - Strioscopie

Aller en bas 
AuteurMessage
Chaan
Le Chaan
Le Chaan



Messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2011

10/11/11 Diffraction - Strioscopie  Empty
MessageSujet: 10/11/11 Diffraction - Strioscopie    10/11/11 Diffraction - Strioscopie  Icon_minitimeSam 12 Nov - 10:55

Salut tout le monde ! Je poste mon sujet de khôlle de physique ici !

Exercice 1

1/ On souhaite réaliser la diffraction d'une pupille de centre O, constituée d'un rectangle de longueur a et de largeur b, et d'un rectangle de longueur b et de largeur a (ca doit former une croix) . Au centre de cette croix, dans un carré de côté a, la transmittance est de 1. Sur les autres parties de la pupille, la transmittance est de 0,5. (je ne m'en sors pas pour faire un dessin correct)

Donner un schéma du montage pour observer une figure de diffraction. Expliciter les approximations faites.

Donner une formule de l'éclairement obtenu pour cette diffraction, sous forme E(x,y) (à la louche)

Donner une idée du rapport a/b en étudiant E(x,x) et E(x,0)



2/ On réalise un montage tel que voici

S ----- lentille --------------------pupille ---- lentille 2 ---- écran ---> z (et on suppose a >> b)

La distance pupille-lentille 2 est de 2f', ou f' est la focale de la lentille, et la distance lentille-écran est aussi de 2f'

Déterminer ce que l'on observe sur l'écran

Quel est l'intérêt de cette méthode

3/ Même question, en placant sur le plan focal de la lentille 2 un écran transparent avec une ligne orientée sur l'axe des X , sachant que la croix est "orientée" suivant x et y

Correction brève :
Spoiler:

Exercice 2
Donner les images sur un écran :

- D'une fente rectangulaire, et d'une fente rectangulaire plus petite
- De trous d'Young
- De 3 trous alignés
- De 5 trous alignés
- D'un hexagone
- le reste, c'est difficile à décrire, et je n'ai pas les schémas sur moi


Solution brève
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
 
10/11/11 Diffraction - Strioscopie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10/11/11 Application du Michelson à la mesure de l'intensité de la pesanteur (+exo de diffraction)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PC*933 - LYCEE MASSENA :: COLLES :: Physique-
Sauter vers: